Comment créer un SMS pertinent ?

Comment créer un SMS pertinent ?



Introduction

Le comportement des consommateurs ce sont vues évoluer au fil du temps, notamment avec la progression rapide de la technologie mobile (smartphone, 5G…). Aujourd’hui, le téléphone portable fait partie du parcours d’achat des clients, c’est pourquoi il est important pour les entreprises d’intégrer le mobile au coeur de leurs enjeux stratégiques. Nous verrons alors en premier lieu qu’est ce que le Marketing Mobile, SMS marketing, puis quelles sont les actions à mettre en avant pour faire de votre campagne SMS un réel succès.



Qu’est ce que le Marketing mobile ?

Le marketing mobile (également appelé mobile marketing ou m-marketing), est l’ensemble des actions marketing qui sont réalisées sur les téléphones portables ou smartphone. Il permet en effet d’atteindre les utilisateurs de manière plus ciblée. C’est le fait que les consommateurs soient en situation de mobilité qu’on le catégorise comme marketing mobile.

Le marketing mobile permet aux entreprises de conserver un lien direct permanent avec les consommateurs. Les principaux leviers utilisés pour atteindre le consommateur sur leur mobile sont les sites web, l’email, les SMS, les applications mobiles ainsi que les réseaux sociaux.



Qu’est ce que le SMS Marketing ?

De nos jours, l’utilisation du téléphone portable est de plus en plus important dans la société, celui-ci permet aussi d’augmenter les interactions entre les consommateurs et les entreprises. C’est pourquoi ces entreprises doivent trouver de nouveau moyens de communication pour convaincre les clients. Et le SMS marketing est très sollicité car il présente de nombreux avantages.

Avec un taux de délivrabilité et d’ouverture proche des 95%, le SMS marketing est perçu comme un outil marketing incontournable dans le tunnel d’achat d’un consommateur. Il permet aux marques de rester constamment en lien avec leurs clients et prospects.

Le SMS marketing consiste à mettre en place des campagnes marketing en message texte, ils peuvent être promotionnels, relationnels ou encore transactionnels. C’est une forme de publicité mobile.

Aujourd’hui de nombreux outils vous proposent des fonctionnalités diverses et variées. Il est important d’exploiter ces données à 100% pour performer dans votre stratégie marketing et atteindre vos objectifs!

La mise en place de votre campagne est assez simple. Avec notre base de 25 millions de SMS actifs en France, nos prospects ont accepté de recevoir vos campagnes allant de 1 à 10 messages maximum par mois. Le but étant de les faire profiter d’offres spéciales et informations importantes.

Mais l’objectif du SMS marketing n’est pas uniquement limité à faire des ventes, mais aussi d’augmenter votre notoriété et la rétention des clients.



Quelle est l’utilité du SMS marketing ?

Il existe 3 type de marketing en SMS.

1 – Les SMS relationnels

L’objectif de l’SMS relationnel est d’augmenter la notoriété de la marque auprès de l’audience mais aussi de l’expérience client. Ils sont utilisés pour la transmission d’information comme un rendez-vous à venir ou l’annulation d’un rdv…

2 – Les SMS transactionnels

Ces SMS sont le plus souvent envoyés après une transaction ou action de la part du client. Ici, le but est de générer plus de ventes en favorisant l’expérience client par le biais d’une relation de confiance. Ce sont alors les SMS de confirmation, d’expédition, de validation, de paiement et autres que l’on retrouve dans cette catégorie.

3 – Les SMS promotionnels

Les SMS promotionnels permettent d’envoyer des informations commerciales à une cible. C’est ici que nous retrouvons l’envoi d’offres promotionnelles ciblée grâce à la segmentation marketing. Ils favorisent l’engagement des clients et participent à la conversion de prospects.



Quels sont les avantages du SMS marketing ?

Si le SMS marketing est très sollicité de nos jours c’est parce qu’il présente de nombreux avantages.

La création d’une campagne est très simple. En effet, le message doit être relativement court (160 caractères maximum incluant la mention STOP), et la mise en forme est bien moins complexe que celle des mails.

L’envoie de SMS marketing va vous permettre de vous distinguer par rapport à vos concurrents. Encore peu utilisé, vous serez dans l’innovation et dans l’originalité tout en boostant votre image de marque et ainsi vous permettre d’accroitre votre notoriété.

Avec un fort engagement et un taux de délivrabilité proche des 95%, ces aspects sont bien plus important que les envois email. De nos jours, les personnes sont bien plus réactives à leur sms qu’à leur boîte mail, ils sont consultés plus de 10 fois par jour contre 1 à 2 par jour pour les emails. Ces envois permettent donc de toucher un plus grand nombre de personne car le champ d’action est bien large. Utiliser le SMS permet donc d’accroître l’engagement et la délivrabilité des messages tout en assurant l’instantanéité et la personnalisation du contenu.

Le fait d’opter pour du SMS Marketing va vous permettre de développer votre business. En effet, vous allez pouvoir envoyer la bonne offre et au bon moment.

D’un point de vue écologique, les campagnes SMS ne laissent aucune trace de carbone, ils sont donc en accord avec les principes RSE des entreprises.



Comment rédiger un SMS pertinent ?

Tout d’abord, il est important de composer un SMS qui soit cohérent avec l’image de votre entreprise.

Vous devez aller directement à l’essentiel. Votre SMS à une limite de 160 caractères, votre message doit donc être clair et concis, pour que vos lecteurs comprennent immédiatement. Allez droit au but afin de motiver l’internaute à se rendre sur votre site !

L’avantage du SMS marketing est que celui-ci est très direct et personnel; pour cela, mettez en place une offre commerciale attractive, le but est de faire en sorte que le prospect se sente privilégier. Votre objectif final sera de rediriger le prospect sur votre site internet pour que celui-ci puisse avoir recours à des achats.

Enfin, optez pour de l’A/B Testing, il est intéressant d’effectuer des tests entre différentes formes de SMS pour trouver celle qui performera le mieux pour votre entreprise.



Quand envoyer votre SMS Marketing ?

Afin d’optimiser vos chances de réussite sur votre campagne, il ne suffit pas de l’envoyer à n’importe quel moment de la journée. La majorité des personnes exercent une activité professionnelle en respectant des horaires de travail. C’est pourquoi il existe des créneaux préférentiel pour mieux atteindre les prospects :
– En milieu de journée entre 12h et 14h
– En fin de journée entre 18h et 20h

Il est évident d’éviter d’envoyer vos SMS à des heures inappropriées comme tard le soir, qui sont des heures réservées aux loisirs personnel ou au sommeil.

Prenez en compte votre cycle d’activité. Selon votre domaine d’activité, vous allez y trouver des jours durant lesquels votre activité variera. S’adapter est donc la clé. Pour rappel, l’objectif de votre campagne est de pousser les prospects à la vente, soit durant une baisse d’activité pour la rééquilibrer, soit durant une forte période de l’année pour attirer les prospects dans votre enseigne.

La règlementation en vigueur n’est pas à négliger. Il est formellement interdit et surtout illégal d’envoyer des SMS le dimanche, les jours férié ainsi qu’entre 22h et 8h du matin.