Quelle est la corrélation entre l’email marketing et le data marketing ?

Quelle est la corrélation entre l’email marketing et le data marketing ?



Introduction

L’email marketing est un puissant outil de communication qui a prouvé son efficacité depuis longtemps, il a su se substituer au simple courrier postal, qui est de moins en moins utilisé aujourd’hui et devenu moins efficace.

Pour cette raison, il est important de maitriser l’email marketing, de savoir l’exploiter à 100% et de savoir utiliser toutes les fonctionnalités disponibles pour atteindre vos objectifs. L’email marketing à pour avantage d’être innovant et de savoir se démarquer par rapport à la concurrence pour attirer plus de conversion.

Issue du big data, qui est le fruit du développement du machine learning et de l’intelligence artificielle, le data marketing à connu une ascension similaire à l’email marketing ces dernières années; en effet, il est de nos jours de plus en plus utilisé à des fins commerciales.

Dans cet article, nous aborderons ce sujet sur ses multiples facettes, en commençant par ce que vous devez savoir sur l’email marketing, ensuite, ce que vous devez savoir sur le data marketing, pour finir avec les bonnes méthodes pour arriver à combiner les deux aspects et créer des campagnes marketing efficaces.

1. Qu’est-ce que l’email marketing ?

2. Quelles sont les utilités du data Marketing ?

3. Quelle place occupe le data Marketing dans une campagne d’emailing?

1. Qu’est-ce que l’emailing marketing et comment ça fonctionne ?

Comment fonctionne l’emailing marketing ?

Pour exploiter pleinement le potentiel de l’email marketing et atteindre les objectifs, l’idéal est de posséder une solution d’emailing efficace, complète et compatible avec votre outil CRM.

Pourquoi utiliser l’emailing ?

L’emailing vous permet de communiquer efficacement avec vos clients et prospects à tout moment et à chaque phase de leur parcours d’achat.

D’autant plus que les solutions d’emailing deviennent de plus en plus faciles à utiliser et offrent plus de possibilités pour rendre votre approche personnalisée et s’adapter aux habitudes de consommation de l’information au quotidien.

L’email marketing vous permet de communiquer avec votre client d’une façon directe et interactive.

Les CTA (Call to Actions) par exemple permettent de les inviter à communiquer avec vous et faire des actions relatives à votre demande (se connecter sur votre site internet, télécharger votre ebook, ajouter un article dans le panier, valider un panier abandonné, ou tout simplement faire partie de votre base de donnée).

Quand utiliser l’emailing ?

L’email marketing est utilisé dans chaque phase d’achat : promotion, prospection, relance, vente, confirmation d’achat, service après-vente. Tout dépend de votre objectif.

Bien évidement l’email marketing est utilisé :

  • Pour passer un message, promouvoir un produit, faire connaitre son entreprise, inviter ses prospects à un événement.
  • Éduquer ses clients avec un contenu régulier qui permet de répondre à leurs problématiques.
  • Lorsqu’on attend une action de la part du destinataire, dans un objectif de conversion. Leur proposer par exemple des avantages ou des réductions pour les inciter à l’achat.
  • Lorsqu’on ne connait pas le client, on peut l’utiliser comme première approche pour briser la glace et créer une première connexion.
  • Ou tout simplement lorsqu’on ne sait pas quel est le bon moment pour les contacter.

2. Quelles sont les utilités du data marketing ?

Le data marketing va permettre aux entreprises ou organisations d’en savoir davantage sur leur base de donnée, ils pourront donc adapter les envois fonction de leur prospect dans le but d’optimiser leurs chances d’obtenir des retours positifs.

Définition

Le data marketing prend en compte le marketing qui se réfère à l’utilisation des données qui sont collectées et stockées. Le plus généralement, ces datas sont constituées d’informations personnelles tel que le nom, le prénom, l’adresse mail, le numéro de téléphone et bien d’autres informations.
Cette collecte d’information évolue continuellement en fonction des actions effectuées par l’acheteur durant le tunnel de conversion ou le parcours d’achat.

Le data marketing est fortement en lien avec le marketing digital, où il va proposer à cette base des offres publicitaires via des plateformes de programmation voué à cet effet.

Mais attention, il faut veiller à collecter ces données en respectant le règlement général de protection des données (RGPD).

Comment ces informations sont-elles récoltées ?

Les data sont dans la majeure partie des cas, le résultat de toutes les actions marketing et commerciales que vous avez pu précédemment effectuer. En effet, c’est dès lors que vous entrerez en contact avec vos clients ou prospects que vous allez pouvoir récolter des informations dans le but de d’enrichir votre base. Au fur et à mesure des actions commerciales et marketing, les informations seront plus complètes et plus précises. Ce sont tous simplement les données comportementales des internautes.

Par exemple, vous pouvez faire remplir des formulaires d’information par vos clients, vous pourrez donc choisir les champs que vous souhaitez récolter, demander quelles sont leurs préférences (être contacter par mail ou sms)… Ces informations sont aussi appelées les données déclaratives.

Mais, vous pouvez aussi effectuer de la récolte d’information via des campagnes d’emailing, que ce soit par le biais de jeux concours, de campagnes d’acquisitions, ou encore via de l’enrichissement des données d’email collecté.

Pour avoir recours à toutes ces données, il faut bien entendu que le consommateur ai donné son consentement.

Pourquoi le data Marketing ?

Le data marketing permet d’en savoir davantage sur vos clients et prospects. En effet, en combinant donnée déclaratives et donnée comportementales, les entreprises ou organisations seront beaucoup plus à même de proposer des contenus adaptés à une cible précise, ayant pour objectif de la fidéliser.

Le client quant à lui, veut s’assurer d’être compris, c’est pourquoi les entreprises doivent s’appuyer sur l’aspect de la personnalisation des offres en fonction des clients. Pour cela, l’entreprise peut opter pour de la personnalisation conditionnelle qui va adapter l’objet du mail, le nom de
l’expéditeur ainsi que le contenu du mail.

Lorsque les entreprises mettent en place des campagnes extra-ciblée, cela peut leur permettre de dénicher de nouveaux clients, et de qualité. De plus, avec le temps, les outils de data marketing permettront de souligner les informations les plus pertinentes concernant ces prospects. De ce fait, des campagnes auront la possibilité d’être lancées automatiquement et de posséder une qualification très ciblée. De nombreux coûts de communications pourront alors être épargnés.

3. Quelle place occupe le data Marketing dans une campagne emailing?

Il existe différents types d’envois dans l’email marketing, selon les envois en question, le data marketing est plus ou mons solliciter par rapport aux objectifs à atteindre.



Qualification de la base

Notre base de données fait l’objet d’un travail quotidien qui nous permet de connaitre les attentes de nos internautes (données déclaratives et comportementales) afin de leur envoyer les bonnes offres au bon moment ; nous réalisons des sondages régulièrement auprès de notre base en fonction des temps forts de l’année afin de pouvoir proposer à nos clients des ciblages très précis.

La segmentation

Propriétaire d’une base de 30 millions d’adresses mail opt in et extra ciblée, l’agence Pawnee est capable de segmenter sa base sous plus de 45 critères de ciblage tel que l’âge, le sexe, la géolocalisation, les centres d’intérêts et encore bien d’autres critères.

La segmentation est basée sur des critères déclaratifs (profils, sondages, jeux concours), combinés avec les critères comportementaux.

Cette segmentation nous permet de réaliser des comptages précis qui ont pour objectif d’optimiser la réussite des campagnes que nous réalisons.

Quelle solution utiliser ?

L’email marketing regroupe un grand nombre de solutions que l’on peut utiliser selon les besoins et objectifs à atteindre. Dans chacune de ces solutions, le data marketing joue un rôle primordial du fait que la base se doit d’être de bonne qualité pour espérer avoir de bons retours sur les campagnes.

Nous allons donc voir quelles sont les différentes solutions que nous vous proposons.



1. Location de fichier

Notre agence est propriétaire d’une base de 30 millions d’adresses mail opt in et extra ciblée. Cette base est issue de notre plateforme d’envoi mailinglist.fr, permettant aux webmasters d’envoyer leurs newsletters totalement gratuitement; Notre base est uniquement constituée d’internautes ayant accepté de recevoir les offres commerciales de notre part dans le cadre de 1 à 10 messages maximum par mois.

Nous disposons de moyens technologiques puissants, du ciblage, à l’optimisation et/ou la création de votre contenu en passant par le routage de votre campagne. Nous mettons tout en œuvre afin de vous garantir la réussite de votre campagne.

Pour vous assurer une visibilité maximale, Pawnee s’engage contractuellement à vous garantir jusqu’à 25% de taux d’ouverture sur vos campagnes de conquête. Nous avons près de 30 serveurs dédiés au routage de vos campagnes. Nous avons aussi la possibilité de vous faire un reporting en temps réel qui vous permettra de suivre les statistiques en temps réel (le taux d’ouverture, le nombre de clics, le taux de réactivité ainsi que le comportement des internautes sur votre message).

Notre objectif final à travers cette solution est d’accélérer la croissance et la visibilité de nos clients via le canal de l’e-mail marketing extra-ciblé. C’est pourquoi nous mettons en avant notre expertise qui prend en compte la gestion, la qualification de données, le routage, la délivrabilité et le conseil en e-mailing de conquête.



2. L’email retargeting

Dans les grandes lignes, l’email retargeting a pour objectif d’induire les internautes à se rendre de nouveaux sur votre site après une visite pour les inciter consommer. En effet, 98% des internautes visitant un site web n’achètent pas les produits et 9 paniers sur 10 sont abandonnés.

Pawnee trace donc le comportement des internautes pour ensuite leur envoyer un mail personnalisé. Comme par exemple, une offre de réduction sur les produits visités, quelques minutes après s’être déconnecté jusqu’à J+1.

Pour cette solution, Pawnee a cookisé sa base de 30 Millions de profils. De ce fait, un tag est posé sur les pages que vous souhaiteriez tracker, pour ensuite détecter les cookies et analyser le parcours de l’internaute sur votre site. Le template d’email est donc personnalisé en temps réel et est envoyé à l’internaute.



3. Campagne d’acquisition

La campagne email d’acquisition vous permet d’obtenir des adresses emails qualifiées via un jeu concours dédié et/ou une offre exclusive permettant à l’internaute de recevoir des offres promotionnelle de votre part tout au long de l’année.

Avec près de 30 000 000 d’adresses optin et extra ciblées en France, l’Agence Pawnee vous propose de mettre en place votre campagne d’email acquisition et ainsi obtenir une base client opt in et qualifiée avec plusieurs champs renseignés tels que le nom, prénom, l’âge, la géolocalisation.



4. Réactivation de vos adresses mails

Le principal objectif est de différencier les inactifs des faux inactifs. Un inactif est une personne qui reçoit un mail dans sa boite de réception et qui n’ouvre et ne clique jamais. Un faux inactif est un email valide qui n’arrive pas dans la boite du destinataire dût à une mauvaise réputation de l’envoi.

Pawnee Détient près de 30 millions d’adresses mails opt in et route plusieurs millions d’emails par jour. De ce fait, nous sommes capables de comparer nos adresses actives avec vos adresses inactives.

Cette comparaison nous permet de sortir de vos inactifs les adresses actives de notre coté et donc vous permettre d’exploiter au mieux votre fichier client.